Tisanes du groupe B

 

Les sujets du groupe B ne tirent qu’un bénéfice très modéré de l’absorption de tisanes, mais rares sont celles qui sont nocives pour eux. Pour maintenir votre équilibre, si vous appartenez à ce groupe sanguin, faites preuve de bon sens : prenez une tisane de gingembre pour vous réchauffer, une tisane de menthe pour calmer votre tube digestif.

Le gingembre est particulièrement recommandé pour vous car il semble exercer un effet positif sur votre système nerveux. Rappelez-vous toutefois qu’il s’agit d’une plante stimulante, à consommer plutôt le matin.

La réglisse est, elle aussi excellente pour les personnes du groupe B, à cause de son action antivirale, qui contrecarre votre propension aux maladies auto-immunes. Elle aide aussi à réguler le taux de sucre sanguin, ce qui intéressera les – nombreux – individus du groupe B sujets à des crises d’hypoglycémie après les repas.(1)

( 1)Mais attention : n’absorbez jamais de réglisse sans avis médical.

Vous avez les très bénéfiques qui sont :

Cynorhodon (baie d’églantier) ; Framboisier (feuilles) ; Gingembre ; Ginseng ; Persil ; Menthe poivrée ; Réglisse ; Sauge.

Les neutres :

Achillée (millefeuille) ; Alfalfa ; Bardane ; Bouleau ; Aubépine ; Camomille ; Cataire ; Dong quai ; Echinacée ; Fraisier (feuilles) ; Menthe crispée ; Millepertuis ; mouron des oiseaux ; Valériane ; Marrube blanc ; Mûre ; Piment de Cayenne ; Verveine ; Pissenlit ; Salsepareille ; Sureau ; Thé vert ; thym. 

Et les à éviter :

Aloès ; Bouillon blanc ; Fenugrec ; Gentiane ; Houblon ; Maïs (barbes) ; Capselle bourse à pasteur ; Goldenseal (hydrastis du Canada) ; Rhubarbe ; Trèfle rouge ; Séné ; Tilleul ; Tussilage.

Breuvages divers du groupe B

Pour bien se porter, les sujets du groupe B devraient se limiter à boire de l’eau, du thé vert, des tisanes et des jus de fruits et de légumes, même si le café, le thé ordinaire ou le vin ne sont pas à proprement nocifs pour eux.

Rappelons à ce propos que l’objet du régime adapté à votre groupe sanguin est d’optimiser le fonctionnement de votre organisme et pas de se contenter de simplement le maintenir à son niveau initial. Si vous êtes gros buveur de boissons caféinées – qu’il s’agisse de café ou de thé –, essayez de les remplacer par du thé vert, qui contient de la caféine, mais possède aussi des propriétés antioxydantes.

N’oubliez pas non plus l’eau ! Et veillez à boire chaque jour au moins huit grands verres d’eau, de thé vert, de tisane ou de jus de fruits ou de légumes.

Vous avez les très bénéfiques qui sont :

Eau ; Thé vert

Les neutres :

Bière ; Café ; Café décaféiné ; Cidre ; Thé ; Thé déthéiné ; Vin blanc ; Vin rouge

Et les à éviter :

Alcools forts ; Eau gazeuse ; Sodas (tous) ; Sodas sans sucre (tous)