Le Minitel et ses arnaques

Pour en revenir aux arnaques en tout genre, il en est une autre qui prend un développement important, c’est le Minitel. Je ne pense pas que le but principal du Minitel était celui qu’il est devenu. Toujours est-il qu’il devient impossible maintenant d’avoir un renseignement sur quoi que ce soit, sans passer par le Minitel. Il suffit d'être branché à la radio ou à la télé, de lire un journal ou une revue quelconque, et on vous dit quelques mots sur une chose et tout de suite pour en savoir plus, Minitel 3615 suivi du prix ou 3668 suivit du prix. En somme on nous met "l'eau à la bouche" pour nous inciter à goûter à cet appel, et ça marche.

Combien de millions ou de centaines de millions de francs récupérés, au vu des appels lancés pour nous obliger à nous renseigner sans que pour autant nous soyons plus instruits, parce que tout est fait pour que le temps de l’utilisation soit prolongé. On assiste même avant d’entrer dans le sujet à une démonstration de dessin, tant la présentation est détaillée. Alors on attend, et pendant ce temps, le temps passe, et le compteur tourne. Quant à ceux qui n’ont pas le Minitel ils ne savent rien ou alors ils ont le 3668 et paient encore plus cher.

Ce moyen d’obliger les demandeurs de renseignements à payer le prix fort pour la plupart du temps des renseignements nécessaires aux besoins de tous, est devenu un racket national. La plupart des renseignements dont nous avons un besoin fondamental devraient être gratuits, mais comme il est dit dans une certaine chanson, "tout s’achète et tout se vend". Toutes ces méthodes sont approuvées par nos responsables politiques qui laissent se développer des méthodes aussi "exploiteuses" des insuffisances d’une partie des masses. Ces méthodes autorisées rapportent beaucoup à tous ces détenteurs de serveurs Minitel. Trop de nos concitoyens ignorent que cette façon de faire est devenue plus un racket par les détenteurs de serveur Minitel, qu’un véritable service public.

Trop de nos concitoyens pensent que les sommes payées par eux dans l’utilisation du Minitel sont pour la compagnie du téléphone. Et bien non ! Une trop grande partie est reversée aux entreprises détenteur de serveur Minitel. Pourquoi toutes ces phrases défilent-elles au bas de l'écran de votre téléviseur, quand nous regardons une émission "intéressante" qui peut vous rapporter "gros" ? Pourquoi inciter les téléspectateurs à utiliser le Minitel ? Ces incitations rapportent de très grosses sommes aux détenteurs de serveur Minitel. Comme il est plus facile maintenant d’être assis et d’attendre les gogos qu’ils appellent, car les auditeurs qui répondent à ces appels sont bien des gogos. Qui a dit : "la fortune vient en dormant" ! Il semblerait que cette phrase aurait eu un écho favorable à notre époque.

Il est une autre façon de se faire arnaquer, qui est moins importante mais plus coupable ; puisqu’elle implique aussi les pouvoirs publics, via la télévision française. Il s’agit de la cinquième chaîne du savoir, dont M. Cavada est le P.D.G. Enfin les Français vont savoir ! Ils vont pouvoir s’instruire et pour cela la redevance a augmenté de 6%. Mais on sait en haut lieu que 12% des Français ne reçoivent pas la cinquième chaîne. Alors cet arnaque, est que 12% des foyers français paie chaque année une redevance pour un service qu’ils ne reçoivent pas, et je fais partie de ces 12%. Pourtant je suis en France, et le Cotentin à ce qu’il me semble, fait partie de la France, comme tous les endroits de notre Pays, qui ne reçoivent pas toutes les chaînes de la télévision française, après tant de décennies de télévision. Merci à M. Cavada qui sait, qui connaît cette situation mais qui ne fait rien pour l’améliorer. J’aurais pensé qu’un P.D.G. de quelques entreprises que se soit, était pour s'intéresser aux bien être de tous ses "sujets". Je me suis encore trompé. Je suis trop crédule. Je m’imagine toujours que les autres sont comme moi. Je n’aurais jamais élevé mes 5 enfants en agissant de telle façon, qu’un de mes enfants ne reçoive pas la même chose que les autres. Ce n’est pas concevable de ma part.

Une autre façon encore de se faire arnaquer de la part des sociétés de ventes par correspondances. Tout le monde reçoit ou a reçu des affirmations de ces sociétés qui nous disent gagnants de tel ou tel cadeau, souvent très important, où beaucoup de gens se font prendre. Le pire dans ces arnaques c’est qu’elles sont autorisées ou tout aux moins libre d’agir à leur guise. Nous vivons dans un monde de mensonges et d’escroqueries en tout genre.

Retour....